Skip to content

Atelier de
Couture

L’atelier couture offre un espace et les équipements nécessaires à la réalisation de projets de couture de toute sorte pour tous les niveaux de compétence.

Les objectifs

Offrir un espace de couture fonctionnel aux membres

Offrir des formations aux membres et au grand public

Transformer, recycler, réparer pour donner une seconde vie aux déchets textiles

Partager les savoir-faire

Ouvert tous les lundis de 13h30 à 15h30 au 170, rue Saint-Antoine Nord, local L situé au sous-sol

Cet espace est utilisé pour ...

Transformation

Transformer un vêtement existant pour créer quelque chose de nouveau. Par exemple, une chemise peut être réinventée en un sac fourre-tout pratique.

Recyclage de tissus

Utiliser des restants de tissus pour fabriquer divers objets. Par exemple, confectionner des sachets parfumés, des chouchous, des sacs, des ornements, et plus encore.

Surcyclage

Prendre une pièce de vêtement en parfait état et la rehausser avec des ajouts comme des broderies, des fleurs de tissu, ou des boutons ornementaux. Cette touche personnalisée confère au vêtement une valeur ajoutée unique.

Formations et partage de connaissances

Dans une ère où acheter du neuf est devenu presque trop facile, bien des gens perdent de vue le savoir-faire transmis par nos aïeux. Pour réduire le gaspillage des ressources engendré par la production de nouveaux biens et pour mettre en lumière les compétences et talents divers, il est essentiel de renouer avec les connaissances léguées par les générations précédentes. En outre, le partage de savoir contribue à renforcer les liens communautaires et à améliorer l’estime de soi.

Les AccordeurEs, actifs au sein de l’Accorderie, proposent des ateliers pour les débutants (comme apprendre à coudre un bouton, réaliser une réparation simple, confectionner un sac, etc.) ainsi que pour les personnes plus expérimentées (manier une surjeteuse, créer un vêtement sur mesure, etc.).

Ces ateliers sont actuellement disponibles pour les membres (les AccordeurEs). À l’horizon 2025, nous envisageons d’élargir notre offre de formations au grand public ainsi qu’aux établissements scolaires, aux organismes communautaires, et bien d’autres.