À propos de
L'Atelier BRICO-ÉCOLO
Notre histoire
Le comité Brico-écolo a pris naissance au début 2021 en alliant deux désirs, celui d’offrir un soutien d’autofinancement pour l’Accorderie de l’Estrie-Ouest et celui de réduire les enfouissements de déchets de la Haute-Yamaska (évalué à 6 000 tonnes en 2022), tout en offrant aux AccordeurEs la possibilité de mettre en valeur leurs talents, connaissances et expertises.
Ce comité, composé de 6 AccordeurEs, a débuté un travail de réflexion intensive en s’inscrivant au Parcours LAB- Facteur Humain du Pôle d’entrepreneuriat Montérégie Est pour la cohorte hiver 2022 (de janvier à juin 2022).
Le Parcours LAB a permis au comité de mieux définir l’idée de base et envisager l’avenir d’un tel projet novateur dans notre milieu.
Ainsi est né l’Atelier Brico-Écolo
L’Atelier Brico-écolo se distingue de tous commerces du genre de la région, puisque le projet est basé sur une économie de partage et circulaire. Il s’agit d’un espace partagé où les gens peuvent apprendre à réparer, transformer ou revaloriser des objets, du mobilier ou des vêtements en utilisant les outils et instruments sur place. Ils peuvent aussi recevoir de l’aide pour faire en partie ou en totalité le projet qu’ils ont en tête.
Ce projet s’inscrit non seulement dans une tendance où les gens veulent réaliser des projets par eux-mêmes (DIY), mais également dans un mouvement nécessaire de réduire la surconsommation, d’acheter des produits remis à neuf et au goût du jour, d’acheter local et de revaloriser les déchets (objets et matières revalorisables).
L’Atelier Brico-écolo croit en un modèle économique différent, où la valorisation de l’humain, du savoir et de l’environnement prime sur l’argent.